L'esprit, un jardin fertile
Notre esprit peut être comparé à un jardin fertile où le paysage se dessine selon les idées que l'on y cultive. Le conscient et l'inconscient motivés par la joie de créer sont les deux jardiniers et pour obtenir le jardin de leur rêves ils travaillent ensemble main dans la main.
Le conscient est celui qui prend les décisions , il choisit les graines à semer en fonction des objectifs et du résultat attendu. L'inconscient, est celui qui plante et fait pousser les graines. C'est celui qui a la main verte et qui détient toutes les connaissances et les ressources nécessaires pour transformer les graines en plantes. Profondément nourrit par l'inconscient une petite graine d'idée prend racine en notre esprit et se transforme en croyance. En surface on ne voit plus qu'elle. Cette croyance fait désormais partie intégrante de notre jardin et colore notre expérience.
Tant que ces deux ont le désir de créer motivé par joie tout se passe bien, le jardin fleuri selon leur désirs. Mais si quelques mauvaises herbes se mettent à pousser ils sont tout à coup prit par la peur de mal faire alors ils paniquent, ne communiquent plus entre eux et jardinent chacun de leur côté. Le jardin, désormais entretenue depuis la peur, se transforme peu a peu à l'image de la relation entre les deux jardiniers, conflictuelle et disharmonieuse.
Rétablir la communication entre toutes ces parts de vous-même est essentiel pour obtenir la vie harmonieuse et épanouissante que vous désirez.